Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 23:06
A Noël, on allait chercher la coça (la bûche) que l’on faisait brûler dans la cheminée la nuit du 24 au 25 et les suivantes si elle était vraiment très grosse.
Pour certains, ce qui importait, c’étaient les tisons, des morceaux de cette bûche qu’on ne laissait pas se consumer totalement et que l’on gardait pour protéger la maison, pendant les orages en particulier.
Chez d’autres, on mettait, le soir du 24, les bûches debout dans l’âtre, pour que le Père Noël puisse apporter l’orange ou le Jésus en chocolat. Les soirs de veillée, cette pratique avait un autre sens : quand le maître de maison redressait les bûches, les invités comprenaient qu’il était temps de partir.
Pour le repas de Noël, on tuait le coq. En Occitan, ça rime : A Nadau, minjen lo jau.
Les dictons de saison sont : “A la Santa Luce, los jorns eslonjen d’un saut de piuse, per Nadau d’un pè de jau, per los reis d’un pè de rei” ( Les jours allongent d’un saut de puce à la Ste-Luce, d’un pas de coq à Noël, d’un pas de roi pour les Rois.)

IMGP3426.JPG
Ambiance de fêtes de fin d'année au "Café littéraire" de Clermont-Passions : les livres ont été poussés pour laisser place aux gâteaux, chocolats, thés et petits cadeaux. Une quinzaine d'habituées sont fidèles à ce rendez-vous mensuel chez la Margot. De nouveaux lecteurs peuvent être accueillis en 2010. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact

Archives

Nos Liens Préférés