/ / /

Un circuit pédestre de deux heures est balisé sur Clermont, dans le cadre du PDIPR. Vous en trouverez ci-dessous le descriptif. Le balisage, en jaune, sur des poteaux en bois, est très bien fait.




(par une matinée brumeuse, dans nos taillis de châtaigniers)




















Départ: place Edmond Latour, c’est à dire face à la mairie, l’église, le monument aux Morts. On trouve aussi sur cette place deux porches et une croix datée de 1888.
Se diriger vers le haut, entre les vieux murs  sur environ 50 m et prendre la petite route à gauche, le long de la ferme.
Tourner à droite dans le chemin creux. A la sortie, devant l’auberge "chez la Margot", prendre à droite sur 30 m puis tourner à gauche dans le petit sentier le long des jardins.
Prendre la piste qui descend vers les bois. Sur la droite, on voit une fontaine et un lavoir.  Suivre cette piste le long des prés, des maisons de paille puis dans le bois de châtaigniers.
En bas, ne pas suivre les panneaux “Zélie et Joseph”, mais continuer à longer le Pontillou vers l’amont, puis  traverser à gué sur le chemin.
En sommet de côte, tourner à droite puis à gauche vers le village de Javerzac où vous retrouvez le goudron.
Suivre la petite route, tourner à droite puis à gauche dans le village.
Au bout du village, après la dernière ferme, marcher encore 150 m sur la route avant d’emprunter un chemin sur la gauche qui  passe dans les champs, puis dans le bois du Noyer, puis dans les prés. De la Lande, on peut aussi rejoindre les chemins de Dussac (balisage en vert).
Au bout du chemin, prendre la route à gauche jusqu’à la “croix” de la Vallade (vue sur le château du Noyer). Continuer tout droit sur 30 m, puis tourner à gauche dans le chemin de terre qui descend à travers champs. Après le bassin :
- vous pouvez marcher encore quelques dizaines de mètres pour trouver un chemin qui part dans le bois sur votre gauche. A la sortie du bois, ce chemin continue à travers les prés vers la croix des Rozières.
Traverser la route et prendre en face, tout droit jusqu’au départ.
 - ou faire un petit crochet pour voir le village de la Vergne.
rando-clermont-1_2-pages.jpg

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact