4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 14:44

Voici le texte de la dictée départementale de Générations Mouvement. Le thème annoncé était l'or et l'épreuve se déroulait à Jumilhac - le-Grand.

 

3677078911_f19c84e25a.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2538/3677078911_f19c84e25a.jpg

 

" Où chercher l’or à Jumilhac ?

 

 

Convenez-en, ces lieux que vous ne manquez pas d’avoir admirés dès votre arrivée, semblent ciselés de rubis, d’émeraude, et de vermeil. Quoique l’on y voie quelques orfèvres et des joailliers habiles, on n’y négociera pourtant ni les joyaux, ni les bijoux chryséléphantins que présente généralement une cité plus chic.

 

  Loin de couler à flot, les pépites d’or se dissimulent ici en myriades de paillettes disséminées dans les sédiments des cours d’eau, ou dans les veinules des quartz aurifères. Pas de quoi susciter  dans la contrée une ruée d’aventuriers ; juste quelques orpailleurs nostalgiques, et un afflux de touristes au musée, assoiffés de découvrir à l’état natif ce métal fascinant.

 

  L’apparente opulence qui s’est accumulée en cet endroit s’explique en fait par les savoir-faire des maîtres de forge d’antan, pionniers de l’ère industrielle.

 

  Au mythique Âge d’Or, que rêvent les poètes, que regrettent les paresseux, le travail et l’acquisition de principes innovants ont toujours été préférés par ces insatiables artisans du progrès. Jour après jour, la gueule des hauts-fourneaux a été alimentée par les chariots chargés de minerai de fer gravissant les raidillons cahoteux de ces collines. Et les paysans, employés quelque temps à convoyer le vil métal qu’ils avaient patiemment ramassé, s’en revenaient chez eux en serrant dans leur poing, qui un nouvel outil, qui… une pièce d’or. Et chacun d’eux ne tardait pas à reconnaître que le travail est un trésor."

                       

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact