12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 18:21

... la littérature haïtienne en général et les livres de Dany Laferrière, élu aujourd'hui à l'Académie Française, en particulier ! Il est à la fois le premier Haïtien et le premier Québecois à y entrer. Il a évoqué dans Tout tremble autour de moi les liens entre les deux grandes communautés francophones d'Amérique.


images-copie-3Après une longue absence, l'auteur qui vit au Québec revient en Haïti, quelques jours avant le tremblement de terre. Il retrouve les personnes et les lieux de ces livres : Le charme des après-midis sans fin, Vers le Sud...

Dans L'énigme du retour, la langue de D. Laferrière (du beau Français avec quelque chose en plus !) nous émerveille.

 

 

 

images-1.jpgLe style de Lyonel Trouillot est tout aussi enchanteur. La belle amour humaine est à la fois l'histoire d'une rencontre entre un chauffeur bavard de Port-au-Prince et sa cliente américaine plus réservée et celle d'un village côtier...avec un faux air de roman policier. 

 

 

 

 

 

images-2.jpgOn lit quelques pages du roman Saisons sauvages de Kettly Mars et on comprend qu'il ne peut que  mal finir ! Jusqu'à quel point ? On y apprend aussi beaucoup sur la société haïtienne et la vie au temps de "Papa Doc".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact