11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 15:05

Le Club du Troisième-Âge organisait ce mercredi une excursion à la découverte de sites pittoresques de la Corrèze.. Une quarantaine de participants s'étaient inscrits pour cette journée, prometteuse si le soleil était de la partie. Et ce fut le cas pour la joie de tous.

Vue du site de Turenne

Vue du site de Turenne

Une première halte à Turenne a été l'occasion pour Jacqueline Desthomas, guide choisie pour cette excursion, d'évoquer l'histoire prestigieuse de cette vicomté, particulièrement attachée dès l'origine à notre Périgord, et qui resta indépendante et exempte d'impôts jusqu'au 18° s.

Le tympan de l'église de Beaulieu sur Dordogne

Le tympan de l'église de Beaulieu sur Dordogne

Une trop courte étape à Beaulieu-sur-Dordogne ne nous a permis que de découvrir la très belle abbatiale magnifiquement conservée depuis un millénaire, et de deviner le charme des ruelles médiévales et des premiers méandres de la Dordogne où se mirent des demeures évocatrices d'un passé révolu.

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge

Les pierre rouges de Collonges la Rouge, après une courte halte à Curemonte, semblaient flamboyer sous le ciel d'un bleu très pur. Le charme ancien de ce bourg a conservé son authenticité. Il est l'un des villages préférés des Français, et à juste titre, de l'avis de tous.

L'église de Saint Robert

L'église de Saint Robert

Une visite guidée de la chocolaterie Bovetti à Terrasson a été pour beaucoup une découverte de la complexité de la confection de ce qui fait nos délices au quotidien, et le plaisir d'une dégustation de produits raffinés.

Le périple s'est achevé par la visite de Saint Robert qui nous a présenté sans réserve son magnifique panorama , A la magie du lieu certains y ont eu l'occasion d'ajouter celle des pierres, dont les bienfaits n'ont aucun secret pour Thierry Nicquevert, Clermontois enthousiaste, qui , avec l’accordéonniste Claude Marc, nous avait fait la joie d'accompagner et d'animer cette journée. Merci à eux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact