4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 18:18

Samedi 1er mars, Clermont-Passions a reçu Georges Labrousse, auteur du livre "Justin Descombes, paysan périgourdin, poilu de 14-18". Cet ouvrage a été inspiré par la riche correspondance entretenue pendant 4 ans et demi entre Jeantin Labrousse, son grand-père né en 1883, mobilisé à la mi-août 14 et sa famille (femme, parents, enfants en bas-âge...) restée à la ferme de Savignac-de-Miremont.

Jeantin, Justin et Georges

Georges Labrousse a présenté à une assistance nombreuse et attentive les documents qui lui ont permis d'écrire ce livre : cartes postales, souvent humoristiques, envoyées chaque semaine par Jeantin pour rassurer les siens, journal de route du 108ème, journaux d'époque aussi pour la partie périgourdine de la correspondance. La particularité de l'aventure des soldats du 108ème, composé au départ d'hommes originaires du sud de la Dordogne, c'est d'avoir passé les années 17 et 18 en Italie puis au Montenegro.

Jeantin, Justin et Georges

Pour conclure, des échanges ont eu lieu avec le public et l'auteur a dédicacé son livre. La séance s'est bien entendu terminée autour de boissons : c'est la tradition de nos cafés littéraires !

Jeantin, Justin et Georges

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois
commenter cet article

commentaires

Carine Leymarie 11/03/2014 09:49

Bonjour,
j'ai assisté à cette manifestation, bravo à l'association Clermont Passion.
Je suis responsable de la bibliothèque municipale de La Bachellerie et je suis à la recherche d'une personne qui pourrait présenter une conférence sur la guerre 14-18. Ce jour-là était présent des représentants de la Société d'Histoire du Pays d'Excideuil et j'aimerai rentrer en contact avec cette "Société". Pouvez-vous m'aider ?
Carine Leymarie

Leymarie Carine 15/03/2014 10:26

Merci beaucoup !

josette 13/03/2014 21:08

Je transmets votre demande à M. Vaugrenard.

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact