22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 21:02

 Vendredi 20 septembre, Clermont-Passions proposait une journée viti-vinicole à Lalande-de-Pomerol, réservée aux membres de l'association. Cette journée a été organisée par Jean-Jacques et Elisabeth, nos chers spécialistes du vin.

Première surprise de la journée : le soleil était au rendez-vous… incroyable….  Personne ne manquait pour cette escapade  bordelaise, 21 visiteurs sont donc partis en co-voiturage vers Lalande de Pomerol où nous ont accueillis, très chaleureusement, au Château PERRON, MM MASSONIE Père et Fils.  Nous étions là pour le vin mais aussitôt arrivés, aussitôt repartis vers cette superbe église du 12ème siècle au cœur du joli village dont les maisons sont si typiques tout en pierres girondines blanches.

245.jpg

A notre retour nous attendait Bertrand qui nous a fait visiter ses installations et donner toutes les explications nécessaires pour élaborer ce vin de prestige. Curiosité rare dans ce domaine, les vins sont vieillis dans des foudres en chêne français tout naturellement, le temps nécessaire. Il a longuement évoqué  la crise que subit cette profession avec les conditions météorologiques désastreuses de cette année et l’obligation certaine à court terme de doubler les capacités pour tenir,  face au rachat des prestigieuses et moins connues propriétés par des financiers français mais aussi étrangers. Le château Perron compte aujourd’hui 23 hectares de vignes.

sortie-Lalande-Pomerol-9.2013-010.jpg

Nous avons été conviés ensuite à un repas dans la très jolie salle à manger du Château où nous avons passés un très agréable moment à écouter les uns et les autres poser beaucoup de questions à ces deux hommes passionnés par leur travail. Une dégustation de plusieurs millésimes nous a été offerte et tout le monde a beaucoup apprécié.

246.JPGUne petite pause dans les vignes a permis de constater le travail que représente l’élaboration d’un vin et là encore Bertrand nous a éblouis par son savoir. Ensuite M.MASSONIE Père nous a proposé d’organiser  une visite au musée de la viticulture à Montagne St-Emilion, en passant d’abord par Château PETRUS. Je recommande à tous de visiter ce musée situé dans les locaux de l’Office de Tourisme : l’histoire, les outils, les moyens de transport, tout y est retracé de façon réaliste, même les familles corréziennes ayant participé à l’invention du négoce des vins à Libourne au 19e siècle  y ont leur parcours.
Formidable réception, vraiment très intéressante. Tout le monde est reparti… enchanté ! Merci Messieurs et bonnes vendanges quand même !

253.JPG

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Guy Tallet 23/09/2013 12:05

Bonjour,
Super compte-rendu d'une super balade ...
Dans la superbe église du 12ème siècle, je suppose que le vin de messe doit-être du Lalande-de-Pommerol, non?...
Personnellement je serais plutôt Bourgogne et grands Beaujolais cependant je suis très sensible aux Bordeaux avec un penchant sur les graves ...
Quoiqu'il en soit Clermont-Passion est en plein forme ... il faut continuer ...
Cordiales salutations
Guy Tallet

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact