4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 22:15

26613-vis-brantome-8.JPG 

Après un agréable déjeuner en bordure de la Dronne, les membres de Clermont-Passions ont été accueillis à l’Office de Tourisme pour la découverte de la ville. L’histoire de Brantôme serait trop longue à narrer ici ; nous retiendrons donc la douceur de cette Venise verte, l’enchantement de ses venelles où se nichent de très vieilles maisons. De minuscules ou plus grands jardins très fleuris se cachent derrières ces façades imposantes ou discrètes.

26613-vis-brantome-12.JPG

Quant au parcours troglodytique, les explications de notre guide nous ont éclairés sur la vie à l’époque néolithique. Nous y avons découvert, tout au bout de la grotte, la pisciculture, encore exploitée. Chaque hiver, les truites nées là peuplent toutes nos rivières périgourdines.

26613-vis-brantome-17.JPG

Au gré de chacun, nos envies nous ont conduits pour certains vers l’exposition consacrée aux Fables de la Fontaine dans le dortoir des moines de la très belle Abbaye Saint-Pierre. Sa charpente nous a impressionnés. D’autres sont allés voir les reliques de Saint-Sicaire dans la splendide abbatiale si particulière avec son clocher en escalier, indépendant de la bâtisse.

D’autres encore ont poussé la promenade vers le pavillon Renaissance et le pont à angle droit qui conduit dans ce très beau parc où s’imposent de très vieux arbres dont 1 tilleul du 17ème . On y trouve également des reposoirs d’époque Renaissance, en pierres locales.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact