1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 21:47

Très agréable après-midi culinaire dans la salle d’animation en ce vendredi 29 novembre...

pate-en-conserve-11.2013-001.jpg

Notre désormais fidèle amie Ginette Soulier était venue nous accompagner de ses précieux conseils pour la confection de ce pâté traditionnel, simple mais ô combien délicieux. Près de 20 participantes connaissaient pour la plupart cette recette mais toutes étaient enchantées des « petits trucs en plus » de Ginette, sa façon de faire n’étant pas forcément celle enseignée par les mamans, voisines ou copines…

Nous sommes toutes reparties après avoir échangé thé, tisanes ou café, les caissettes chargées de bocaux, de boîtes ou de terrines, pressées que nous étions d’aller stériliser nos précieuses conserves qui seront meilleures pour Noël... 2014.

La recette :

Quantité pour une boîte de 190g :

Ingrédients : chair à pâté de porc fine, assaisonnée : 75g – Foie gras 100g – Sel : 13g/kg de foie –Poivre : 3g/kg de foie Cognac/Armagnac/Truffe 6g/ Jus de Truffe.

Déveiner le foie, saler, poivrer. Tapisser la boîte de chair à pâté. Poser délicatement la rondelle de truffe au centre et superposer les 100g de foie gras. Combler en tassant avec le restant de la chair à pâté. Poser la 2ème rondelle de truffe. Bien essuyer les bords du contenant. Ranger les boîtes dans le stérilisateur. Couvrir d’eau et stériliser à 100°C pendant 3 heures. Laisser refroidir et mettre dans un endroit sec pendant quelques mois avant de déguster.

Pour les terrines : faire cuire au four, au bain marie pendant 1h30 et déguster rapidement.

pate-en-conserve-11.2013-004.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact