17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 22:16

Il aura bizzarement fallu attendre près de cinq ans pour que son nom soit prononcé autour de la table du Café Littéraire. C'est pourtant l'un des écrivains les plus prolifiques (déjà 22 romans) et les plus lus. Elle déchaîne les passions et les critiques.

amelie_nothomb_reference-300x208.jpg

Amélie Nothomb est née en 1966 en Belgique. C'est la fille d'un diplomate et elle a beaucoup vécu en Asie, déménageant souvent, d'un pays à l'autre, au gré des affectations de son père.

 

Paulette Boukhalo nous recommande la lecture de son dernier livre paru en septembre 2013 : La nostalgie heureuse ( vendu à 10 000 exemplaires, en 4 jours !)

On a proposé à Amélie Nothomb de participer à un documentaire avec France 5, en la filmant au Japon, le pays de son enfance. Elle y retourne donc, après 16 années d'absence. A la suite du reportage, elle retrace ce voyage sublime avec des mots pour "Retrouver le passé, réinjecter sa douceur au présent"

En le lisant, on oublie le chapeau, le masque et on découvre une grande fille pas toute simple qui égrène une vie en morceaux. Elle avance sur cette terre apocalyptique de Fukushima, dans les rues de Kobé et de Tokyo. Bouleversante, l'empreinte du Japon reste indélébile à travers son récit et deux personnages : son amour d'enfance et sa nourrice.

Au Japon, toute nostalgie ne peut être heureuse...

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact