11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 20:47

P1020923.jpg

 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (Suède):

Un vieux s'enfuit (non sans mal) de la maison de retraite où tous s'apprêtent à fêter son centième anniversaire et reprend sa vie de folie... Il faut dire qu'il a déjà traversé tambour battant le vingtième siècle, rencontré Staline, Hitler et quelques autres et grandement influencé la marche du monde. Un pur délire... qui ne fait pas l'unanimité parmi nous.  A découvrir !

 

L'écrivain de Yasmina Khadra (écrivain de langue française, né en Algérie): l'enfance d'un fils de militaire, envoyé à 7 ans dans une école d'enfants de troupe qui deviendra militaire à son tour puis écrivain. La vie de Yasmina Khadra et son livre le plus abordable pour découvrir l'oeuvre de ce grand auteur... auquel notre club avait consacré sa séance d'octobre

 

Mon traître et Retour à Killybegs (Sorj Chalandon) : Belfast, fin des années 70. Un Français se lie d'amitié avec un soldat de l'IRA qui sera emprisonné (souvenez-vous des grévistes de la fin en 1981...) puis deviendra l'un des chefs du mouvement. En 2006, l'ami irlandais avouera avoir été un espion de l'ennemi britannique pendant 25 ans... Il s'agit d'une histoire vécue par l'auteur, qui lui a consacrée deux romans, aussi passionnants l'un que l'autre. Le premier, écrit à chaud, se place du point de vue du Français. Le second est écrit avec davantage de recul, en prenant le traître comme narrateur.

N'en parlez pas à Michèle ou à Josette... Elles sont intarissables et ont acheté tous les livres de cet auteur !

 

Saisons sauvages de Kettly Mars (Haïti) : l'histoire tragique, forcément tragique d'une femme de prisonnier politique qui devient la maîtresse d'un ministre de François Duvalier. Un très beau roman...

 

et aussi : tous les livres de Eric-Emmanuel Schmitt et Didier Van Cauwelaert... deux valeurs sûres. Des livres de petit format qui ne nous déçoivent jamais !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact