15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 20:20

En clair : le dernier Café Littéraire était consacré aux romans de science-fiction.

C'est un genre narratif structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles,...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc). On y trouve des robots, des extra-terrestres, des clones,Ce genre s'est beaucoup dévellopé à partir dans les années 1920- 50 grâce à des revues américaines. Si les membres du Café Littéraire connaissent bien les premiers auteurs (Jules Verne, H. G.Wells, Mary Shelley), quelques classiques du genre comme la série Dune de Frank Herbert, les romans de Bradbury ou de René Barjavel, leur parler de livres de Philip K. Dick ou de Christopher Priest ne revient pas à pêcher des converties, même en ce jour d'affolement technique planétaire ! 

IMGP7742Merci à Hélène, Marie-Agnès et  Jean-Yves d'avoir essayé... et bravo à toutes celles qui vont tenter, malgré leurs réticences de lire un roman de SF.

 

Tout comme les membres de Clermont-Passions, Clark Kent apprécie davantage les gâteaux de la Margot que les nutriments de la planète Krypton.

 

Une petite nouvelle un peu SF écrite par Josette se trouve là-bas sur Magasette

 

Pensez à consulter de temps en temps la page Café Littéraire sur le côté droit et n'hésitez pas à laisser des commentaires à cet article.

 

 

Le prochain Café est prévu le 11 avril, il n'y aura pas de thème. Chacun(e) parlera d'un livre lu récemment et qui l'a passionné(e).

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact