14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 09:45

  Pour ceux qui veulent s'entraîner, voici le texte de la dictée proposée hier aux candidats du concours de Coulaures sur le thème de l'oie.

 

IMGP1201.JPG

 

Nous marquons les endroits des fautes le plus fréquemment rencontrées

 

L’oie de chez nous

 

On n’a guère flatté l’oie dans les représentations collectives qu’on a propagées à travers les fables et les expressions populaires ; outre sa réputation de commère cancanière, sa bêtise n’y a d’égale que sa suspicieuse pruderie. Laisse là  ces racontars désobligeants. Toi qui désires découvrir une oie telle que tu peux l’avoir aperçue, en effigie, comme emblème du Périgord Vert , c’est  sur les coteaux verdoyants de Coulaures que tu l’apprécieras le mieux dans son décor traditionnel. Des anatidés, ses ancêtres, ont  dû jadis naître et se complaire ici, dans ces vallons aquatiques et herbageux, et se laisser peu à peu apprivoiser par les paysans du terroir qui les nourrissaient à satiété dans leurs basses-cours.

 

 Dès qu’une petite fille ici avait quelque peu grandi, avec coiffe, sabots et sa robe brodée, elle devenait gardeuse d’oies, ravissement des photographes d’antan. Quoiqu’elle fût censée se charger de leur surveillance, elle-même était en fait confiée à la garde de ces volatiles éminemment vigilants. « L’oie oit-elle ? » demandait plaisamment un humoriste.  Oh ! oui ! Quelle ouïe ! Et sa perception des dangers donne généralement lieu à des criaillements  bien plus impressionnants que l’aboiement d’un chien. Quant au jars sournois, s’il est mis en colère par un intrus, il me paraît dix mille fois plus hargneux que le dogue excité !

 

            Et cependant l’oie du Périgord est synonyme de délice et de douceur. Elle recèle en ses viscères un mets très recherché, et son plumage dont nos couettes sont rembourrées confère à notre repos un incomparable confort.

 

Tolérances :

 

 n’y a d’égal

 

 leur basse-cour

 

  de délices et de douceurs

 

coite (eh ! oui) prononcer [kwet].

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact