28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 21:29
On peut rapprocher le toponyme Pierre Brune des Peyrelevade ou Pierrefiche que l’on trouve ailleurs en Périgord . Souvent, il y a en ces lieux  un mégalithe, qui peut être un dolmen (pierre posée formant une table) ou un menhir (pierre dressée)... ou y ressembler.


Une soixantaine de ces mégalithes sont encore visibles de nos jours en Dordogne. Les historiens locaux s’y intéressent depuis longtemps. Plusieurs livres ou articles ont été publiés à ce sujet.
Wlgrim  Taillefer ( 1791-1833) a écrit en 1821 que l’on pouvait  voir les restes d’ un alignement de menhirs (un cromlech) à Pierre Brune.  Ces propos ont été repris dans plusieurs autres ouvrages, mais personne n’en dit  vraiment  plus, ni ne dément. Cependant, ce “monument” n’est pas représenté sur la carte de Beleyme. Un archéologue du siècle dernier parle de plus de 200 menhirs, alignés sur 12 rangées. Il  aurait même établi un plan du site, mais il est introuvable.

Les historiens disent que ce monument aurait été détruit par une entreprise. On a pu lire que les pierres avaient été utilisées pour faire des routes ou par des forgerons. Il est possible que les pierres brunes que l’on remarquait à cet endroit-là, qu’elles aient été disposées par nos ancêtres du Néolithique ou qu’elles se soient trouvées là naturellement, aient  été exploitées pour le minerai de fer qu’elles contenaient.  Il est aussi possible que les pierres (du grès ferrugineux) aient été  utilisées  pour leur qualité de résistance au feu.
On peut trouver encore quelques "pierres brunes" à Pierre-Brune...en s'adressant à Jean-Claude Roubinet, passionné par ce sujet.
Ceux qui souhaitent lire un article plus complet sur les mégalithes, écrit par Guy Frysou, peuvent le télécharger en cliquant ici-.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Histoire (s)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact