18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 20:24

Le Café Littéraire du lundi 18 novembre était consacré à l'auteur Philippe Labro.

L'un de ses livres a fait l'unanimité. Il s'agit de "Le petit garçon" qui traite de la Guerre de 39-45, dans le Sud-Ouest, vue par un petit garçon, fils de résistants. Une belle histoire, écrite dans une langue magnifique.


Sorj Chalandon, un autre journaliste-écrivain, vient de recevoir le prix Goncourt des lycéens pour Le quatrième mur. La plupart d'entre nous ont adoré Mon traître et Retour à Killibegs, dans lesquels il est question de la guerre civile en Ulster que S. Chalandon suivait pour Libération. Son dernier ouvrage se passe au Liban dans les années 80, en pleine guerre civile.


Nous avons parlé plusieurs fois des livres de Doris Lessing, prix Nobel de Littérature. Elle est décédée hier à l'âge de 94 ans. Rendons-lui hommage en relisant ses "Nouvelles africaines". Les avis sont très partagés sur un court roman délicieusement provocateur "Les grands-mères"...

 

Enfin, nous recommandons un grand petit livre écrit dans les années 30 : David Bober d'Irène Nemirowski ( morte en déportation, oubliée puis redécouverte dans les années 2000)

et, pour se détendre, un petit livre de Didier Van Cauwelaert qui fait la quasi-unanimité : Les témoins de la mariée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact