16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 18:19

Le 15 Septembre 2011, 15 membres de Clermont-Passions menés par Elisabeth et Jean-Jacques, sont partis  sous un soleil radieux pour arriver à Saint-Méard de Gurçon vers midi où les attendait, à la ferme-auberge de JOLI BOIS, un succulent et copieux déjeuner.

063.JPG

Bien restaurés, ils se sont rendus au Château LE RAZ, Vignobles BARDE, magnifique propriété de 200 ha dont 60 ha de vignobles, située à 25 kms à vol d’oiseau de Saint-Emilion. Après avoir fait la connaissance de la famille BARDE, quatrième génération de viticulteurs, ils se sont laissés guider par Patrick vers  ses vignes où il a expliqué l'impossibilité de voir les vendangeurs à l’œuvre car, compte-tenu de la température élevée des journées de septembre 2011, les vendanges sont faites de nuit afin de préserver une qualité irréprochable des raisins. Ceci n' a pas empêché les Clermontois de découvrir des panoramas exceptionnellement beaux et de marcher dans les vignes, cueillant ça ou là quelques grappes juteuses de merlot et autres cabernet ….

070.JPG

A la suite de cette promenade si instructive sur la culture et l’entretien des vignes, le groupe s'est approché des chais où Patrick a donné toutes les explications souhaitées sur l’élaboration d’un vin de la réception des raisins à l’élevage en fût. Il a en particulier présenté les techniques actuelles de vinification (cuves en inox thermorégulées, pigeage dans celles-ci (la croûte ou chapeau formé sur le dessus de la cuve est doucement descendu vers le fond afin qu’il soit toujours immergé pour conserver le maximum d‘homéogénéité de la vendange).

 

075

Les heureux visiteurs ont pu goûter une première mouture de la nouvelle récolte ( on connaît plus le bourru par ici) qui a laissé un parfum de fruit sucré en bouche puis le même cèpage en fin de fermentation totalement différent. Ils ont ensuite comparé toutes ces installations modernes avec le chai de l’arrière grand-père où les cuves , principalement  en béton, paraissent bien rustiques à l’heure actuelle. La famille Barde et Jean-Jacques ont ensuite concocté une dégustation de tous les vins élaborés au Château Le Raz. Qu’ils soient blancs, rosés, rouges, effervescents, d’appellations Bergerac ou Montravel, tous les palais n’ont pu que se réjouir.

Il ne restait plus qu'à remercier la famille BARDE pour son accueil si chaleureux qui donne  à tous une seule envie… revenir les voir bientôt ! et voici lelien pour les retrouver sur le net



Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois - dans Clermont Passion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact