Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 22:39

 

 

            L’excursion programmée de longue date à Rochefort et La Rochelle s’est déroulée dans des conditions et une ambiance qu’aucun des cinquante participants ne saurait oublier. La satisfaction de tous s’est exprimée à la fin d’une journée qui a tenu toutes ses promesses.

 

 

            Le soleil levant sur le Nord Ouest de la Dordogne est toujours source d’admiration, et l’autobus luxueux de la société Cournil nous a conduits à une première bonne surprise : un petit casse-croûte à Soyaux,  imprévu –mais non improvisé par les organisateurs !  Petit temps de convivialité où ceux de Clermont et ceux de Saint Germain ont pu dans la bonne humeur  apprécier la bonne entente qui régnait dans chacun des groupes, et les bonnes relations qui pouvaient s’établir entre eux.

 

            La première étape  à Rochefort, pour la visite de l’Hermione, a été marquée par l’admiration de tous pour ce chantier remarquable et la qualité de notre guide qui a su, avec netteté et dynamisme, faire revivre le passé et présenter l’avenir en en suscitant l’appétit. La technique et le travail d’orfèvre des artisans du bois et de la ferronnerie, le sens du « bel ouvrage » que nécessite cette reconstitution du navire du XVIIIe siècle qui emporta La Fayette en Amérique, ont laissé béats bon nombre de nos adhérents. Et puis quel décor que cette impressionnante corderie et ces bassins de radoub qui nous replongent directement dans le siècle d'or architectural et pré-industriel.

            L’étape gastronomique à Fouras (prononcez Foura !) nous a permis de découvrir depuis la Pointe de la Fumée l’océan et tous ses horizons : au loin le Fort Boyard et l’île d’Aix ont fait regretter à certains de ne pas avoir prévu une randonnée en bateau…

 

            Mais La Rochelle nous attendait, et c’est avec un peu de retard que nous avons rencontré Christine, notre gentille guide, qui nous avait patiemment attendus. Après un tour panoramique de la ville en autobus, il nous a fallu ouvrir les parapluies pour aller découvrir à pied le pittoresque des ruelles et des monuments de cette ville commerçante qui, de tout temps, a tenu à affirmer son originalité, son indépendance et sa modernité.  Quel spectacle que son port encadré par ses tours, ses colombages protégés par des ardoises, son hôtel de ville harmonieusement préservé des injures du temps, cette place où Jean Guitton affronte fièrement ses adversaires envieux et hégémoniques !

 

 

 

            La fête qui se préparait animait et colorait les quais du port de plaisance, et cette ambiance nous a fait oublier un peu la tristesse d’un ciel trop noir et trop chargé.

 

            Puis ce fut la découverte de l’Aquarium : une merveille de couleurs et de surprises de la nature.  Dans une semi-obscurité parfois impressionnante, fantasques ou terribles, les poissons, gros ou minuscules, nous faisaient admirer leurs ballets multicolores. Et quelle féerie que ces méduses balançant pour nous, sans les mélanger, leurs tentacules filandreuses dans une eau bleu turquoise !


           

 

   Notre retour, animé par les chansons anciennes de Raymonde et les prouesses musicales de Claude, nous a permis d’apprécier à Brantôme un joli coucher du soleil  : il n’avait, semble-t-il, pas voulu quitter la Dordogne avec nous ce jour-là. Tant pis pour lui…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact

Archives

Nos Liens Préférés