31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 11:31
Un auteur en visite à Clermont

Autrefois présent sur l'ensemble de l'hexagone, le loup est apparu de nouveau du fait de l'extension des populations italiennes. C'est en 1992, que l'on découvre le loup dans les Alpes Maritimes,

A ce jour, la présence du loup est confirmée sur la totalité du territoire français (Alpes, Jura, Pyrénées, Massif Central et Vosges) qu'il a colonisé naturellement. En 2014, un loup apparaît aux portes de Carcassonne dans l'Aude, Aujourd'hui, on en compte environ 300.

Reverra-t-on le loup dans les forêts du Périgord ? On peut le penser, un loup ayant été trouvé blessé sur un domaine de St Léon /l'Isle, en octobre 2015.

Jean-Paul Auriac a noué des liens étroits avec les Indiens du Québec qui maintiennent un pacte sacré avec la nature et les loups. Des liens le rattachent également au Parc National du Mercantour connu pour être l'un des plus sauvages de France.

Pendant plus de 20 ans, J.P. Auriac est allé à la rencontre des anciens et a rassemblé leurs témoignages.Il n'a cessé de dénicher des informations dans les bibliothèques ou les archives, car il a le talent rare de faire raconter leurs vies à ceux que l'histoire délaisse.

Conteur remarquable, J.P. Auriac est sans cesse plébiscité bien au-delà des frontières du Périgord. Il nous propose de suivre un sentier pour entrer dans son univers : accompagnons-le.

Samedi 6 Février 2016 à 16 h salle Claude Jacquot à Clermont – d'Excideuil, diaporama triple présentant le loup autrefois et son retour aujourd'hui.

Goûter offert. Entrée adultes : 3 euros    Enfants : gratuit

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Clermontois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Clermontois
  • Le blog du Clermontois
  • : pour tout savoir sur les activités des associations de Clermont
  • Contact